Exercices : La collection workbook

0




A PROPOS

Dans un contexte social difficile, ce document a pour objectif d’aider les jeunes élèves du Cameroun à mieux préparer la classe de première, mais aussi d’avoir de meilleurs perspectives pour la suite de leur études.

Nous exhortons tous les jeunes filles et garçon de notre pays à travailler très dur, tous les jours sans répit, pour avoir un parcours scolaire excellent, gage d’une bonne insertion sociale dans le futur , après un passage dans l’une des meilleurs écoles de notre beau pays.

Nous pouvons citer entre autres,

  • Ecole Normale Supérieure De Yaoundé (ENS)
  • Ecole Nationale Supérieure Polytechnique De Yaoundé (ENSP)
  • Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Douala (ENSET)
  • Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé (FMSB)

Ce sont des écoles de référence, qui garantissent le plus souvent un avenir professionnel radieux ou une certaine stabilité dans son emploi. Elles sont par conséquent très sollicitées et les concours d’entrée attirent les candidats les plus aguerris. Il est donc important de sensibiliser les jeunes sur le fait qu’ils devront faire face à une certaine concurrence et doivent par conséquent se préparer avec sérieux.

Il y a évidemment beaucoup de préjugés par rapport à l’entrée des grandes écoles dans notre pays, mais les jeunes doivent savoir que l’entrée dans ces écoles tient absolument du mérite et ceux qui soutiennent de telles idées le font surtout pour décourager les moins entreprenants et les naifs.

Comment utiliser ce document

Ce document contient au moins 100 exercices par chapitre, non corrigés, pour un travail personnel de la part de l’apprenant, qui doit avoir l’habitude de d’aller voir ses enseignants pour leur poser son problème, où même aller vers ses camarades. L’élève doit savoir qu’il doit être un acteur majeur de sa formation

Tout élève possédant ce document peut avoir en cas de nécessité à demander la correction d’un exercice directement auprès de l’auteur, monsieur Nkeuna Ngueliako Georges, au lycée de Nylon Brazzaville, ou demander sa correction par un mail à : ngueliako@yahoo.fr, ou par le site web dédié à la vulgarisation des mathématiques : www.doualamaths.net

 

Quelles sont les attentes ?

Outre l’apport de nouvelles connaissances, ce document vise le développement des compétences suivantes :

– Mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;

– Mener des raisonnements ;

– Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;

– Développement de la mémoire

– Développement de la capacité d’abstraction

La diversité des exercices doit pousser l’élève

– chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;

– choisir et appliquer des techniques de calcul ;

– mettre en œuvre des algorithmes ;

– raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;

– expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit.

CONCLUSION

Ce document va au-delà de la préparation de l’examen probatoire, les exercices proviennent de sources diverses et nous espérons qu’ils vont contribuer  à améliorer le travail des jeunes et préparer les futures ingénieurs, mais surtout les jeunes filles scientifiques.

Seul le travail mène au succès et aucun résultat valable ne s’obtient sans qu’on consente du temps et des efforts. Le succès est comme une échelle, vous ne pourrez pas grimper les mains croisées. Alors travaillez et éloignez de vous tout ce qui superflus, les sorties inutiles, les amis qui bavardent pour vous distraire et ne vous apportent rien, soyez très attentifs pendant les cours, pour suivre les explications des enseignants, n’hésitez pas à poser des questions. Faites les exercices le soir, et mettent le weekend à profit pour travaillez. Ne renoncer jamais ! soyez pugnace

Dieu vous bénissent et vous apporte le succès cette année et dans la suite.

Septembre 2015


 

Nkeuna Ngueliako Georges

PLEG de Mathématiques, Ingénieur des travaux informatiques

679308003- 699438997 – ngueliako@yahoo.fr –  www.doualamaths.net

Share.

About Author

Laisser un commentaire